Joliment posé ! Et pertinent. PS : Dans le cas de Roger, vous ne l'avez pas arrangée, la Pharmacienne....(vieille, moche, et tirant la tronche...doit pas avoir bcp de clients, celle-là !!!) Pour info, le pharmacien s'attache particulièrement (avec surveillance CPAM), à ne pas changer de marque de médicament générique pour ses patients, en particulier âgés. Mais une rupture de fabrication peut toujours arriver (comme pour le princeps Stagid cette année, par exemple). Il est bien sûr préférable de changer de médicament générique que de ne rien donner. On sécurise au max, on prévient le patient, mais ce genre de chose peut arriver, effectivement. A bientôt !
Bien vu... C'est vrai que vous ne lui avez pas arrangé le portrait à la pharmacienne! Dans le cas de Pierre le pharmacien peut lui délivrer sa cétérizine habituelle au vu d'une ancienne ordonnance datant de moins d'un an ou en consultant son DP ou de la cétérizine conseil d'un labo de générique qui sera moins cher que le Zyrtecsec... Dans le cas de Roger, il a peut être été dans une autre pharmacie, c'est son droit! Et ce pharmacien là a choisi comme génériqueur Mylan plutôt que Sandoz. Il n'a peut être pas assez insisté sur le changement, peut être Roger n'a rien dit quand il n'a pas reconnu la boite, peut être Roger n'a pas ouvrt de DP et le pharmacien ne savait pas quelle marque lui avait été précédemment délivré... S'il est possible que certains pharmaciens "filent" des génériques et se fichent de la suite, comme certains médecins prescrivent une tonne de médicaments inutiles à Rose, ils ne sont pas la majorité! Quant à Cécilia, comme il existe plusieurs marques de génériques, peut être peut-on en trouver moins amer... quelques centimes sur sa boite, multipliés par tous les centimes sur toutes les boites d'ibuprofène,un médicament courant... doivent bien aboutir à quelques euros? Mais il est certain que la simplification de ce système est souhaitable. Pourtant rembourser par exemple le princeps au prix du générique laisserait un reste à charge injuste pour le patient qui ne tolère réellement que le princeps, cas rare mais possible!
Super bien fait et bien dit, merci. J'ajouterai le fait que, apparement, les absorptions sont différentes selon les génériques et que du coup, même si l'effet global est conservé, les effets secondaires sont parfois différents. (et comme je suis mauvaise langue je dirais aussi que pour toutes ces maladies là, le médicament est une possibilité mais n'est pas la solution : remise en cause du mode de vie, médicalisation de la vie etc.).
L'histoire de Rose a pour but d'illustrer ce que vous précisez entre parenthèse : est-ce vraiment l'avenir de notre santé que de fournir pour tout et n'importe quoi un médicament, même si celui-ci est à bas prix ? Quant aux pharmacocinétiques/effets indésirables des différentes marques (de génériques ou non, d'ailleurs), ça pose évidemment un problème pour les traitements chroniques. Sur le long terme, on fait un équilibre à l'aide d'un dosage et d'excipients spécifiques, et une autre marque n'est pas "la même chose", même si initialement, la marque choisie n'importe pas.
Mea culpa pour les pharmaciens. Le trait est naturellement un peu caricatural mais c'est aussi ce qui permet d'alimenter le débat. Il existe bien évidemment des pharmaciens consciencieux et heureusement ... Alice
Ah! nous retrouvons la légèreté et l humour du propos tout en abordant des sujets importants.J avais trouvé le précèdent plus acide. Bravo pour les textes pertinents et la mise en image très chaleureuse et poêtique. Le propos de l anonyme de 1heure 50, les doléances de cécilia , les vertiges de Roger sont balayés un peu vite..Dommage! En effet les génériques c est pas simples, noir ou blanc ce serait trop facile.
OK tout ça je l'entend. Mais... (parce qu'il faut bien un mais ^^) quid de l'efficacité et des excipients ? Je parle pour mon cas à moi évidement.Jusqu'il y a peu de temps je prenais les génériques sans sourciller. Et puis... Je suis resté en carafe avec un mal de crane à me taper contre les murs plusieurs fois alors que j'avais pris du paracétamol quelconque et pas le fameux doliprane, pareil pour mes nausées (lors de ma grossesse entre autre) le métoclopramide me laissait en carafe, j'ai du me battre avec la pharmacienne pour du primpérant, quand aux génériques d'antibiotiques... c'est la faute à pas de bol mais j'ai fis un oeudème de quinck suite à une prise d'amoxicilline pourtant je ne suis pas allergique à l'augmentin. L'allergologue a dit que c'était une allergie à une des excipient du générique. Sans parler du générique de mon traitement pour la thyroïde... qui ne fonctionne pas :/ A cela s'ajoute que j'ai découvert que le générique du spasfon est moins cher d'à peine une vingtaine de centimes... pour une boite contenant 3 fois moins de comprinés (le même problème se pose avec le maxilase). Ou est l'économie ??? Alors les génériques avant j'y disais oui, mais ça, c'était avant.
Vous n'aborde pas la question qui semble importante des excipients dont l'effet est probablement plus important que ce qui était supposé (cf l'incident du levothyrox). Merci en tout cas pour votre travail.
Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il est difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’était difficile à dire) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...
Joliment posé !
RépondreSupprimerEt pertinent.
PS : Dans le cas de Roger, vous ne l'avez pas arrangée, la Pharmacienne....(vieille, moche, et tirant la tronche...doit pas avoir bcp de clients, celle-là !!!)
Pour info, le pharmacien s'attache particulièrement (avec surveillance CPAM), à ne pas changer de marque de médicament générique pour ses patients, en particulier âgés. Mais une rupture de fabrication peut toujours arriver (comme pour le princeps Stagid cette année, par exemple). Il est bien sûr préférable de changer de médicament générique que de ne rien donner. On sécurise au max, on prévient le patient, mais ce genre de chose peut arriver, effectivement.
A bientôt !
Bien vu...
RépondreSupprimerC'est vrai que vous ne lui avez pas arrangé le portrait à la pharmacienne!
Dans le cas de Pierre le pharmacien peut lui délivrer sa cétérizine habituelle au vu d'une ancienne ordonnance datant de moins d'un an ou en consultant son DP ou de la cétérizine conseil d'un labo de générique qui sera moins cher que le Zyrtecsec... Dans le cas de Roger, il a peut être été dans une autre pharmacie, c'est son droit! Et ce pharmacien là a choisi comme génériqueur Mylan plutôt que Sandoz. Il n'a peut être pas assez insisté sur le changement, peut être Roger n'a rien dit quand il n'a pas reconnu la boite, peut être Roger n'a pas ouvrt de DP et le pharmacien ne savait pas quelle marque lui avait été précédemment délivré... S'il est possible que certains pharmaciens "filent" des génériques et se fichent de la suite, comme certains médecins prescrivent une tonne de médicaments inutiles à Rose, ils ne sont pas la majorité! Quant à Cécilia, comme il existe plusieurs marques de génériques, peut être peut-on en trouver moins amer... quelques centimes sur sa boite, multipliés par tous les centimes sur toutes les boites d'ibuprofène,un médicament courant... doivent bien aboutir à quelques euros? Mais il est certain que la simplification de ce système est souhaitable. Pourtant rembourser par exemple le princeps au prix du générique laisserait un reste à charge injuste pour le patient qui ne tolère réellement que le princeps, cas rare mais possible!
Super bien fait et bien dit, merci. J'ajouterai le fait que, apparement, les absorptions sont différentes selon les génériques et que du coup, même si l'effet global est conservé, les effets secondaires sont parfois différents. (et comme je suis mauvaise langue je dirais aussi que pour toutes ces maladies là, le médicament est une possibilité mais n'est pas la solution : remise en cause du mode de vie, médicalisation de la vie etc.).
RépondreSupprimerL'histoire de Rose a pour but d'illustrer ce que vous précisez entre parenthèse : est-ce vraiment l'avenir de notre santé que de fournir pour tout et n'importe quoi un médicament, même si celui-ci est à bas prix ?
SupprimerQuant aux pharmacocinétiques/effets indésirables des différentes marques (de génériques ou non, d'ailleurs), ça pose évidemment un problème pour les traitements chroniques. Sur le long terme, on fait un équilibre à l'aide d'un dosage et d'excipients spécifiques, et une autre marque n'est pas "la même chose", même si initialement, la marque choisie n'importe pas.
Mea culpa pour les pharmaciens. Le trait est naturellement un peu caricatural mais c'est aussi ce qui permet d'alimenter le débat. Il existe bien évidemment des pharmaciens consciencieux et heureusement ...
RépondreSupprimerAlice
Ah! nous retrouvons la légèreté et l humour du propos tout en abordant des sujets importants.J avais trouvé le précèdent plus acide. Bravo pour les textes pertinents et la mise en image très chaleureuse et poêtique.
RépondreSupprimerLe propos de l anonyme de 1heure 50, les doléances de cécilia , les vertiges de Roger sont balayés un peu vite..Dommage!
En effet les génériques c est pas simples, noir ou blanc ce serait trop facile.
Mais que fait Alice
OK tout ça je l'entend.
RépondreSupprimerMais... (parce qu'il faut bien un mais ^^) quid de l'efficacité et des excipients ? Je parle pour mon cas à moi évidement.Jusqu'il y a peu de temps je prenais les génériques sans sourciller. Et puis... Je suis resté en carafe avec un mal de crane à me taper contre les murs plusieurs fois alors que j'avais pris du paracétamol quelconque et pas le fameux doliprane, pareil pour mes nausées (lors de ma grossesse entre autre) le métoclopramide me laissait en carafe, j'ai du me battre avec la pharmacienne pour du primpérant, quand aux génériques d'antibiotiques... c'est la faute à pas de bol mais j'ai fis un oeudème de quinck suite à une prise d'amoxicilline pourtant je ne suis pas allergique à l'augmentin. L'allergologue a dit que c'était une allergie à une des excipient du générique. Sans parler du générique de mon traitement pour la thyroïde... qui ne fonctionne pas :/
A cela s'ajoute que j'ai découvert que le générique du spasfon est moins cher d'à peine une vingtaine de centimes... pour une boite contenant 3 fois moins de comprinés (le même problème se pose avec le maxilase). Ou est l'économie ???
Alors les génériques avant j'y disais oui, mais ça, c'était avant.
top ! ça aborde bien l'épineuse question des génériques, on le voit aux commentaires également.
RépondreSupprimerSandra
Vous n'aborde pas la question qui semble importante des excipients dont l'effet est probablement plus important que ce qui était supposé (cf l'incident du levothyrox). Merci en tout cas pour votre travail.
RépondreSupprimerTout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il est difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’était difficile à dire) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...
RépondreSupprimerbeggar prince genesis - Viecasino 코인카지노 코인카지노 bk8 bk8 23422betglobal | 22BET - ShootECasino
RépondreSupprimer